Pages

vendredi 14 avril 2017

Les présidentielles ou pourquoi je ne voterai pas

Youpi ! Tout les 5 ans c'est reparti !
Et voilà le théâtre comico-pathétique qui reviens, sans fin. Et surtout sans faim.

Oui bon ça fait un bail que j'avais laissé tomber ce blog, mais j'ai eu l'envie de poster quelques trucs. Tiens et quitte à râler autant le faire sur la politique, sujet de prédilection de tout bon râleur franchouillard.

Je me suis longuement intéressé à la politique. Pendant des années. Depuis au moins ma majorité (aujourd'hui j'ai 20 ans de plus. Voilà maintenant tu connais mon âge, fait pas chier avec ça, de toute façon je m'en cogne comme de la 1ére culotte du pape).
Je lisais les programmes de tout les candidats, je suivais la politique au jour le jour (ou presque), je me surprenais même à regarder tout ces menteurs et carriéristes à l'Assemblée. Hé oui, je me donnais bien du mal.
Au bout de toutes ces années de suivis, de conviction, de croyance naïve, j'en suis venus à ne plus avoir envie du tout de voter. Mais alors plus du tout. Il aura fallut 20 ans, et tout le professionnalisme véreux et gerbant de nos chers politiques, pour me dégouter totalement.
Fut un temps j'ai même été choqué que certains ne se donnent pas la peine de se déplacer pour voter.

Mais voila, aujourd'hui c'est niet, no, non.
Bon, OK la politique c'est important, c'est ce qui régit concrètement notre vie. Je fais le rapprochement notamment avec la Loi. 
Mais je suis fatigué que notre droit de vote soit bafoué. Il est bafoué par bon nombre de promesses non tenues, d'affaires glauques et révoltantes, par l'avidité du gain et du pouvoir. Ce n'est pas juste une lubie ou une colère passagère, c'est une colère froide enkystée en moi. La plupart d'entre vous semble oublier toutes "les affaires" de ces dernières années.
Concrètement lequel n'est pas moisi jusqu'à la moelle?
Lequel (de personne ou de partie) est intègre et honnête. Merde quoi! Honnête et intègre c'est devenu des gros mots!
Lequel ne ment pas sur ceci ou cela?
Lequel n'a jamais eu "d'affaires" ?

Comme l'a si bien dit un chanteur (dont je n'apprécie pas son talent à sa juste valeur mais qui mérite au moins d'être écouté quand il parle, je vous dirai plus tard qui c'est...), nous ne sommes pas en démocratie.
La démocratie c'est voter pour décider. Là on vote pour des gens qui décident à notre place. Ils sont censés être nos représentants, mais que penser alors des promesses non tenues et de leur talent de carriériste égocentré. Je n'invente rien, cela se vérifie chaque jour.
Il parle également de "clivage partisan". Les parties politiques passent leurs temps à se taper dessus sans débattre du fond des problèmes. On est pas, ou peu, dans le débat d'idées.

Donc c'est pour tout cela que je ne voterai pas à la présidentielle de 2017.

Je pense qu'il serai enfin temps de passer à autre chose. 6eme République ? Pourquoi pas même si je n'y crois pas trop.
Nous avons pris la démocratie comme porte drapeau, mais n'est pas elle trop fragile? Trop difficile à maintenir sur le long terme? Que faire contre les ripoux de la République alors?
Je ne vois qu'une seule solution, et c'est pas la plus merveilleuse, du sang, de la sueur et des larmes. On ne s'en sort jamais dans la bienveillance naïve et le mutisme peureux.
Il ne faut pas avoir peur de tout perdre pour au final s'en trouver enrichi.

Je pourrais écrire bien des lignes et des pages sur le sujet, sans que jamais, peut-être, nous ne tombions d'accord. La, je suis fatigué que l'on se moque de moi, que l'on travestisse mes idées et de voter par défaut plus que par réel engouement.

Il aura fallut 20 ans pour venir à bout de ma volonté, de mes réflexions, et de ma joie de voter (comme j'ai eu une fois arrivé à la majorité) en ayant l'impression de participer à quelque chose de grand.
Ce n'est pas quelque chose de grand, le pouvoir n'appartient pas au peuple (plutôt à la finance je dirai, mais c'est un autre vaste sujet), c'est juste du mensonge. 

Bien à vous de penser différemment.


PS: le chanteur en question c'est Francis Lalanne (y a peut-être mieux comme référence mais il a l'avantage de parler avec ses tripes).



jeudi 13 avril 2017

S'affranchir des religions

Quelle drôle idée de croire à des mythologies perpétués par des écrits douteux.

Mais qu'est ce qu'ils ont tous à croire à de telles conneries?
Avant d'aller plus loin, je tient à dire que je reste respectueux des croyances de chacun. Ils ont le droit de croire en ce qu'ils veulent, mais je m'octroie le droit de ne croire en rien et de remettre en cause leur "système" de croyance.
Je ne comprendrai la volonté délibéré des humains à être soumis et à s'imposer des règles drastiques qui n'ont aucun sens. Sauf pour celui qui en bénéficie.

D'une manière générale, les religions sont constitués de hiérarchie, avec plus ou moins de pouvoir et avec des fonctions précises.
Le point commun des religions est l'ancienneté. L'autre point commun des religions est le support écrit, souvent constitué d'un livre.
Voila, nous tenons la base des religions. L'ancienneté et le support. J'allais oublier le pouvoir. Quel intérêt des religions si celles-ci n'ont pas de pouvoir, au moins sur les individus.
A cela on rajoute la création de lieu de culte, toujours servis par un individus s'intégrant dans la hiérarchie, et le tour est presque joué.

Au départ, les religions jouent sur ce qu'on appelle l'angoisse de mort. Tout être humain qui naît est tenue de mourir. Tôt ou tard.
La mort, puisque personne n'a put dire de manière raisonnée et scientifique, avec preuve à l'appui, ce qu'il y avait au-delà, reste une énigme.
L'être humain a peur de l'inconnu, surtout quand il est obligé d'y passer d'une manière ou d'une autre.
C'est la que réside le point central de départ des religions. La capacité à rassurer!

Pour être rassuré, l'être humain, au sens animal du terme, va chercher sans relâche et avec un grand intérêt une manière de se rassurer. Puisqu'il n'existe (toujours) pas de réponse à la question de la vie après la mort, il s'en ai inventé une. Ou plutôt plusieurs (à vous de faire votre choix).

Ces manières de pensées rassurantes sont scellés par le temps. Plus c'est vieux, plus c'est crédible et vrai.
On ne met surtout pas en doute des croyances basé sur plus de 2000 ans d'existence.
"Ça fait tout ce temps que ça existe, ça va pas changer maintenant". Ou l'allégorie de la croyance naïve et de l'immobilisme peureux.

Voila en gros mon idée de la religion. A la limite rien de mal. Y croit qui veux.
Mais, parce qu'il y a toujours un "mais" tu sais bien, le problème réside au fait que les religions ont asservis les populations pour servir leurs intérêts, qui peuvent être l'argent et le pouvoir.
A ce stade la, les religions sont des sectes qui ont réussi à s'imposer et à se faire accepter comme telles. Et surtout INTERDICTION de contredire! Sinon, on deviens le mal, l'intolérant, le blasphémateur.

Si c'était que ça, à la limite ça pourrait aller. Mais  non, il faut en plus qu'elles se foutent sur la gueule les unes avec les autres. Chacune veut s'imposer par delà le monde et veut être la religion de référence.
Hé oui, plus y a de monde, plus y a du pouvoir et plus y a de l'argent. Elle est pas belle la vie?

Bon, le pire dans tout ça c'est qu'ils ont réussi à faire accepter certaines "sciences" comme peuvent l'être les maths, la littérature, la philosophie. Je pense notamment à la théologie.

Ah oui, j'allais oublier... Ça serai sympa, pour un athée comme moi, que l'on me lâche la grappe avec les religions. Je pense aux médias, d'info ou pas, les pubs, et même les catégories de magasin (boucheries hallal et kacher par exemple).
Merci d'avance.