Les Langues du Diable
"Le plus corrosif des acides
est le silence."
Andreas Frangias
mardi 2 avril 2013
Les prostitué(e)s et leurs clients, par quel bout résoudre l'équation?
Cet article est le message que j'ai fait en réponse de l'article parut dans médiapart, intitulé: "Pénaliser les clients des prostitué(e)s? La gauche divisée" de Mathieu Magnaudeix, que vous pouvez retrouver à cette adresse: http://www.mediapart.fr/journal/france/290313/penaliser-les-clients-des-prostituees-la-gauche-divisee
Pourquoi toujours envisager la résolution de ce problème par la répression?
La prostitution a toujours existé. La répression entraîne seulement une marginalisation des prostitués d'une part et des clients d'autres part. Un encadrement strict, sévère et basé sur les besoins et les attentes des prostitués ne serait-il- pas mieux? Un encadrement légal et social n'éviterait il pas la marginalisation de ces personnes? Tout en sachant que tant qu'il y aura des clients, il y aura des prostitués. On peut envisager un tout répressif sur le client, mais ce n'est que reculer et marginaliser le problème une fois de plus. L'offre va toujours s'adapter à la demande.
Faire des maisons close va automatiquement faire sauter les réseaux de prostitution mafieux. Un client souhaitera plutôt un encadrement strict, sérieux et propre.
De plus un encadrement légal va permettre aux prostitués d'être suivis médicalement, psychologiquement et va leur permettre d'être insérer dans la société avec la construction d'un vrai statut.
Un encadrement légal permettra un minimum de reconnaissance à ces personnes tout en évitant la politique de l'autruche. Les sortir de la précarité, de l'exclusion, de l'incurie, ...
Et vous qu'en pensez vous?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Ré-ouvrons nos yeux et les maisons closes. Nous sommes moins regardant concernant l'industrie du sexe, surtout les magasins et les porno. Arrêtons de nous leurrer, la prostitution existera toujours, ce n'est pas une fatalité. L'Homme a besoin d'une sexualité et de l'assouvir. Les médias parlent souvent de la prostitution subit, mais rarement de l'infime minorité qui l'a choisi.
Ré-ouvrir les maisons permettrait à ceux qui se prostituent (homme ou femme) de sortir de la clandestinité, de les protéger des macs et des maladies, de leur donner un statut de travailleur, de donner des droits à celles et ceux qui exercent, d'éviter les abattages, les actes de violence, les dangers... Sans oublier les membres de leurs familles comme leurs enfants qui risquent à leur majorité, s'ils vivent sous le même toit que leur mère d'être accusés de proxénétisme.
Aujourd'hui la société parle enfin de la sexualité des handicapés et d'une éventuelle possibilité de faire comme en Belgique appel à des assistants sexuels.
Rendons à ces personnes la place honorable qu'occupent ces personnes dans notre société, place dont les a privé Marthe Richard (ancienne prostituée).
Je crois, en toute franchise que la France n'est pas prête à réinstaurer les maisons close, ni a mettre en place des assistants sexuels.
Quand je vois ce que le "simple" mariage homo provoque...
Allez soyons optimiste, l'espoir fait vivre
Oui l'espoir fait vivre mais en attendant certains trinquent.
Je crois qu'il va falloir attendre que le mot humanité reviennent un peu plus dans le langage courant.
Mais promis, je reste optimiste ;)
Enregistrer un commentaire